IX- Conclusion

Alors, mais pourquoi aimons-nous tant les bonbons ?... Nos recherches nous ont permis d'obtenir plusieurs pistes de réponses:
                                           


Tout d'abord, l'aspect du bonbon joue un rôle majeur quant à l'explication de sa consommation, son choix et son succès. C'est pourquoi aujourd'hui un grand intérêt est apporté à sa coloration, à sa forme et à sa texture. Nous avons tendance à préférer les aliments colorés, et qui plus est, teintés d'un coloris vif.





Puis, le deuxième facteur qui joue dans le goût des Hommes pour les confiseries est sans conteste la saveur qui s'en dégage. Les arômes sucrés font percevoir au cerveau l'arrivée du sucre dans le sang, et active une zone qui déclenche le plaisir. C'est pourquoi, biologiquement, nous aimons les bonbons et pouvons même en devenir dépendants.



La texture du bonbon est elle aussi un argument important. Selon les bonbons, ils seront croquants, tendres, lisses, granulés... Les finitions du bonbon, que ce soit le candissage, le lustrage ou la dragéification, montrent bien que le consommateur est sensible à l'aspect tactile du bonbon. Un bonbon qui a du succès est un bonbon qui se tient et qui n'est pas mou.



Enfin, l' aspect social n'est pas à négliger. Le bonbon reste le symbole de l'enfance, du partage et du plaisir. Avec une consommation qui ne cesse d'augmenter, les grandes marques ont bien compris que le bonbon est vu de nos jours comme un outil socialisateur, puisque enfants comme adultes en consomment particulièrement à cause de l'effet de groupe.



Aujourd'hui, nous pouvons donc nous interroger. La consommation de bonbon va-t-elle évoluer dans les années futures? Si oui, dans quelles perspectives évoluera-t-elle: bonbons bio ou bonbons de plus en plus chimiques? Seul l'avenir nous le dira...



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Remerciements :
Nous tenons à remercier les professeurs qui nous ont encadrées et aidées, les élèves qui ont donné leur avis sur nos expériences,  les écoles Sainte-Marie et Notre-Dame-des-Victoires à Voiron ainsi que Sainte-Anne-en-Chartreuse à Miribel-les-Echelles pour leur aimable participation à notre sondage, l'atelier "La Féerie du Sucre" qui nous a appris de nombreuses choses sur la fabrication des bonbons et qui nous a accueillies chaleureusement, et enfin nos parents, sans qui la plupart des déplacements n'auraient pas été possibles... 
              
                                              Image du Blog bribriange49.centerblog.net

 
  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 
Notre TPE n'est pas totalement fini.
Nous avons créé une page annexe, où vous pourrez découvrir quelques surprises supplémentaires...






 
 



Créer un site
Créer un site